Lycée Jean Macé - Rennes
Académie de Rennes

Accueil du site > Les disciplines > Langues > Anglais > La section européenne Anglais en STMG

La section européenne Anglais en STMG

maj : 12 février 2014

Cette classe a été ouverte en septembre 2006. Elle s’adresse aux élèves de première et terminale STMG étudiant l’anglais langue vivante 1.

Elle concerne cette année 12 élèves de première et 7 élèves de terminale qui présenteront la mention européenne au baccalauréat.

Objectifs

L’objectif de la classe européenne est d’améliorer les compétences des élèves en anglais et notamment leurs capacités à comprendre et à s’exprimer à l’oral en utilisant un vocabulaire spécifique à leur série.
Il est aussi de leur donner une plus grande ouverture sur l’Europe, ainsi qu’une connaissance plus approfondie du monde anglophone à travers :

• le cours de langue proprement dit,
  • l’enseignement d’une discipline non linguistique en anglais (le management)
  • et la participation à un échange avec un pays avec l’anglais comme langue d’échange.

Un projet international COMENIUS soutenu par l’UE

Depuis la rentrée 2012, les élèves de section Européenne management en STMG participent à un projet international avec des élèves d’établissements anglais, allemand, turc et letton sur le thème « First steps towards eco-management in schools ». Ce projet permet des échanges concrets et une coopération entre les établissements scolaires. L’objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, des élèves tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme. Le programme prévoit :

• Octobre 2012 : 1er meeting des partenaires en France (Rennes – Jean Macé)
  • Mars 2013 : 2ème meeting des partenaires en Allemagne (Viersen)
  • Septembre 2013 : 3ème meeting des partenaires en Turquie (Istanbul)
  • Février 2014 : 4ème meeting des partenaires en Angleterre (Peterborough)
  • Avril 2014 : 5ème meeting des partenaires en Lettonie (Riga)

Horaires et matières

Les élèves préparant la mention européenne bénéficient, en plus de l’horaire normal des classes de STMG, de :

• 1h supplémentaire d’anglais pour le groupe euro seulement avec leur professeur d’anglais,
  • 1h de discipline non linguistique (management), réservée au groupe européen et dispensée en anglais par un professeur d’économie gestion accrédité en anglais.

Obtention de la mention

Pour obtenir cette mention européenne au baccalauréat, il faut :

• avoir suivi le cursus de la classe européenne sur les deux ans,
  • avoir participé aux activités organisées dans le cadre de cette classe,
  • avoir participé à un échange avec un pays étranger en utilisant l’anglais comme langue d’échange,
  • obtenir une note supérieure ou égale à 12 à l’épreuve d’anglais traditionnelle du baccalauréat,
  • obtenir une note minimum de 10 à l’épreuve orale spécifique aux classes européennes.

Modalités d’admission

Les élèves désirant intégrer la classe européenne STMG anglais devront retirer un dossier de candidature auprès de l’administration du lycée en fin d’année de seconde. Leur candidature sera alors étudiée en tenant compte :

• de leur niveau de langue anglaise
  • de leur motivation
  • de leur capacité à fournir le travail supplémentaire nécessaire.

P.-S.

Les actions en cours se font sur la thématique commune aux 5 établissements des mesures prises par chacun pour promouvoir un mode de développement durable. Au Lycée Jean Macé, nous travaillons sur une campagne d’économie d’eau et électricité en nous lançant ce défi collectif à partir de janvier 2014 à l’aide d’affiches apposées partout dans le lycée pour nous mobiliser sur cette question, mois après mois, résultats après résultats.

• Document (Word – 936.5 ko)
    Aperçu avec Google Document Viewer - la mise en page sera peut-être altérée
  • Document (Word – 36.5 ko)
    Aperçu avec Google Document Viewer - la mise en page sera peut-être altérée